Le chiffre 7 se retrouve dans un grand nombre de traditions, de croyances, de légendes et de religions (Christianisme, Islam, Bouddhisme,…). Petite mise en lumière sur la richesse symbolique de ce chiffre mystérieux considéré comme magique et sacré.
Le chiffre 7 fait bien sûr penser, entre autres : aux 7 jours de la semaine, aux 7 couleurs de l’arc-en-ciel, aux 7 branches de la Menorah (chandelier des Hébreux), aux 7 plaies de l’Egypte, aux 7 têtes de la bête de l’apocalypse, aux 7 péchés capitaux, aux 7 notes de la gamme diatonique, aux 7 merveilles du monde, aux 7 chakras, aux 7 circumambulations de la Mecque, à la danse des 7 voiles de Salomé,…
Dans l’univers ésotérique, spirituel et les croyances anciennes : le sept représente « l’infini, le divin en mouvement ». En lui, s’associent le trois, symbole du Ciel et du Spirituel et le quatre, symbole de la Terre et de la Matière.
Il évoque le cycle parfait, abouti, achevé. C’est la création du monde en 7 jours, le 7 est le couronnement final qui se fait en présence du Divin. Le 7 peut symboliser l’union des contraires. C’est la rencontre de deux éléments de valeurs différentes, en l’occurrence le 3 et le 4. L’un peut symboliser l’homme, l’autre la femme, ou encore le soleil et la lune, le ciel et la terre.
S’agit-il là uniquement d’une interprétation ésotérique de ce chiffre ? Il est intéressant de noter que le 7 est également très présent dans le monde scientifique.
En physique et en chimie ne parle-t-on pas : des 7 systèmes cristallins, des 7 unités de mesure du Système International : mètre, kilogramme, seconde, ampère, kelvin, mole, candela,… Le niveau du PH d’une solution neutre n’est-il pas de 7 ? Un tableau périodique ne comprend-t-il pas 7 périodes ou lignes horizontales d’éléments ?
Que l’on soit cartésien ou mystique, force est de constater que ce chiffre revient partout. Les mystères qui l’entourent rendent sa symbolique intéressante et font de lui le chiffre parfait !