La démonologie désigne l’étude des démons. C’est depuis le Moyen Âge et plus précisément le 13ème siècle, une matière d’étude assez discrète réalisée par des prêtres, des moines dans les monastères avec l’appui du Vatican. L’objectif de la « science des démons » était d’opérer une classification hiérarchique des démons, de comprendre leurs origines : Sont-ils des anges déchus qui ont suivi Lucifer dans sa chute ou s’agit-il de divinités obscures et régionales venant des cultes païens ?
La démonologie a pour but de connaître le mode opératoire de ces créatures obscures, recenser les cas de possessions, les symptômes des possédés, les exorcismes à opérer par les prêtres… Il s’agit également de comptabiliser toutes les créatures infernales, car selon les abbés allemands du Moyen Âge qui se sont penchés sur cette étude, les démons bibliques répondent à une hiérarchie militaire, ils se comptent par milliers et sont divisés en 666 légions commandées par 66 princes.
Parmi ces princes, on retrouve les compagnons de chute de Lucifer, ceux qui l’ont suivi après que l’Archange Saint-Michel ne le chasse du Paradis comme Adam et Eve de l’Eden. Ces anges déchus ou rebelles ont suivi Lucifer, démon de l’orgueil, par loyauté et par amour, comme Bélial, démon de l’Envie et le bras droit de Lucifer, dont il est secrètement amoureux. Il y a aussi le Léviathan, démon de la colère, car ses ondulations déchaînent les tempêtes et les Tsunamis. Avant la chute de Lucifer, le Léviathan était une créature céleste dont le rôle était d’avaler le soleil et la lune pour différencier la nuit du jour.
Chaque péché est donc incarné par un démon, il se manifeste auprès des hommes d’une manière attrayante pour ensuite les tourmenter. Certains veulent apporter la connaissance aux hommes, c’est le cas de Mammon, démon de l’avarice, qui enseigne aux hommes comment piller les entrailles de la terre pour s’en accaparer les trésors. On peut aussi parler de Belphégor, démon incarnant la paresse, il favorise le savoir et l’ingéniosité, les inventions afin que ses victimes s’enlisent ensuite dans l’oisiveté et n’utilisent plus leur cerveau ni leurs capacités physiques.
Ces démons résident en enfer, dont la capitale serait Pandémonium, là où Satan (Lucifer) préside ses troupes et regroupe ses princes.