L’exposition « 7 Péchés », c’est aussi l’occasion de découvrir deux artistes actuels : Amandine Urruty et Antoine Rogiers.
Amandine est née à Toulouse en 1982. C’est une artiste talentueuse dont l’œuvre offre à voir un univers étrange et obscur. L’illustratrice décrit sa production comme « une œuvre baroque en équilibre entre l’élégance la plus noble et la vulgarité la plus crasse ». Depuis 2012, elle s’est tournée vers le dessin en noir et blanc à la mine de plomb.
Le CV d’Amandine Urruty est impressionnant : très nombreuses expositions en solo ou collectives à Melbourne, New-York, Bologne, Londres, Paris, etc. dont la célèbre « don’t wake daddy group show » de Hambourg, en 2016, plusieurs parutions dans des revues d’art comme les « arts dessinés » pour laquelle elle a réalisé la série sur les 7 péchés capitaux, illustration pour la Couverture du « New York Times » Magazine, en 2021.
Antoine Rogiers est un artiste belge né à Braine l’Alleud en 1980. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Paris (2007). Son parcours est depuis lors impressionnant : Antoine utilise les outils numériques, les pinceaux et les crayons pour animer les toiles et ainsi mieux raconter une histoire.
L’animation vidéo des 7 estampes consacrées aux 7 péchés capitaux est réalisée dans cette optique : il décortique chacune en 92 planches animées, d’abord dessinées à la main puis retravaillées sur ordinateur. Avec son animation, on pénètre dans la peinture qui fourmille de détails drôles ou touchants sur l’architecture, les paysages et les créatures fabuleuses. La vidéo permet de surprendre le spectateur et de l’emmener dans les scènes remplies d’humour, de poésie et d’enchantement que le génie d’Antoine Rogiers fait ressortir.
Les œuvres vidéo et les planches animées d’Antoine ont été exposées en divers lieux depuis 2012, dont l’exposition du Musée des Beaux-Arts à Bruxelles « l’Estampe au Temps de Bruegel », en 2019, et l’exposition « El Diablo, Tal Vez » au Musée des Beaux-Arts des Asturies, en 2020.
Antoine est régulièrement invité dans des lieux prestigieux : Art Museum de l’université d’Harvard, Musées des Beaux-Arts de Mexico et de Saint-Louis ou encore Albertina Muséum de Vienne.